/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Calculer Son Budget

Publié le:
 19 février 2015

world-moneyVoici un sujet bien vaste et aussi propre à chacun.

En effet, nous pouvons dire qu’il y a autant de budgets tour du monde qu’il n’y a de tour du mondistes.

                                                                                                                                                                                                                                              Il va donc être impossible de faire ressortir ici une vérité générale mais nous allons vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de faire et avec combien.

De notre côté, nous partons en sac à dos et souhaitons aborder chaque destination de la façon la plus économique possible bien sur. C’est à dire en privilégiant la nourriture de supermarché plutôt que des restaurants quotidiens, en ne logeant pas dans des 4 étoiles mais plutôt en auberge de jeunesse. Cependant, nous souhaitons quand même avoir un minimum de confort, d’hygiène et surtout nous ne voulons pas trop nous priver en terme d’activités sans pour autant exagérer.

 

Voici un ordre d’idée des postes de dépenses avant le voyage:

tab 1

Ce tableau n’est évidemment pas exhaustif, il faut penser à compter le remboursement de vos emprunts si vous en avez, considérer que vous allez avoir la taxe d’habitation de votre logement dernièrement habité à la fin de l’année, vos impôts etc.

Il y a aussi potentiellement le coût d’un garde meubles selon ce que vous faites des meubles. Nous avons décidé de garder nos meubles et non pas de les revendre. Ils seront stockés cependant chez nos proches.

 

NB: Les frais médicaux et notamment les vaccins sont calculés sans les éventuels remboursements d’une mutuelle complémentaire et avec les remboursements de la sécurité sociale.

NB BIS: En ce qui concerne notre assurance voyage qui est indispensable et qui doit être complète, après comparaison nous avons opté pour l’assurance Chapka assez bonne pour les longs voyages.

 

En ce qui concerne le budget sur place, nous avons établi un budget par personne et par jour selon le pays. Il comprend la nourriture, le logement, les transports (parfois nous avons des vols internes donc le budget moyen par jour s’en trouve impacté et donc un peu plus élevé), les activités et divers.

tab 2Évidemment, il convient aussi idéalement de prévoir une marge de sécurité car ce ne sont que des calculs estimatifs et les imprévus peuvent survenir n’importe quand.

 

Enfin, il faut prévoir un budget pour le retour car vous aurez tout à recommencer et si vous n’avez pas de travail rapidement cela peut être problématique sans fond de secours de côté.

 

→ Il est bon de faire des économies sur tout ce qui est possible, nous pensons notamment à la nourriture via les supermarchés ou encore la « street food », se déplacer à pieds et à vélo autant que possible sur place, dormir chez l’habitant (qui n’est pas seulement une source d’économie d’ailleurs, il est important de souligner qu’il s’agit avant tout de partage de la culture de l’autre. Pouvoir s’immerger dans un mode de vie différent chez un local qui vous accueille est une chance).

 

→ Enfin, il peut être judicieux de recourir aux cartes de réductions telles que « Hostelling International » pour l’hébergement. Avantage : on obtient 10% de remise sur le prix de la nuit. Une contrainte: il ne faut passer que par des auberges de jeunesse de la chaîne si on veut bénéficier de la réduction même s’il y a moins cher ailleurs.

New York
4°
nuageux
humidité: 100%
vent: 1m/s OSO
MAX 5 • MIN 4
7°
Lun
4°
Mar
-2°
Mer
6°
Jeu
8°
Ven

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure