/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Canton & Guilin le temps de quelques jours

Publié le:
 30 juillet 2015

Nos deux semaines en Chine ont été animées par la visite de plusieurs villes: nous avons eu le plaisir de découvrir Canton, Guilin, Shanghai et Pékin la capitale !

Voici un petit aperçu de nos escapades incluant des idées de visites et évidemment nos petites anecdotes !

reed flute cave 1

 

Après nous êtes remis de nos émotions de Hong Kong, nous avons foulé le territoire chinois pour la toute première fois à Canton (connue également sous le nom de Guangzhou):

 

Et notre arrivée a été quelque peu tumultueuse…

 

En effet, nous avions enregistré notre itinéraire de l’arrêt de métro jusqu’à l’hôtel (via GoogleMaps) c’est donc en confiance et fraîchement débarqués que nous nous sommes mis en route vers notre « chez nous » du moment ! En plus super, l’hôtel semblait être à 5-10 mn à pieds du métro selon notre plan !

 

Oui mais voilà, une fois arrivés à l’endroit indiqué qui avait d’ailleurs des allures de bidonville (super rassurant pour notre arrivée en Chine… Haha) il y avait bien des hôtels (et aussi des restaurants assez douteux à la pelle) mais rien qui ne ressemblait à notre hôtel, ni dans le nom ni dans l’aspect extérieur…

 

On a tourné pas mal dans le coin en se disant que c’était par là de toute façon… Au bout de bien 30 mn de recherche et après avoir demandé à plusieurs personnes qui:

 

1/ ne comprenaient pas soit

2/ne savaient pas ou bien

3/nous montraient vaguement de la main une direction,

et bien, on était perdus et désœuvrés…

 

Et on est finalement tombés sur Hervé (petite dédicace si tu passes par là), un breton (eh oui) qui vivait en Chine depuis 15 ans ! Adorable, il est parti chercher avec nous, a demandé pour nous (ben ouais il gère plutôt le chinois au bout de tout ce temps) mais toujours rien…

Il a finalement trouvé une adresse différente sur internet de son téléphone et nous nous sommes à nouveau mis en route Camille et moi vers cette nouvelle destination ! Allez c’est reparti pour 2 kms.

Puis, Hum, toujours rien… Au bord du gouffre, je décide d’alpaguer tous les passants pour nous aider, on tombe sur trois jeunes chinois qui sortaient du boulot, super sympas ils se sont mis tous les trois à rechercher l’adresse de l’hôtel sur internet via un site qui ressemblait à GoogleMaps…

Et là Surprise, il se trouvait à priori cette fois à plus de 2 kms encore dans le sens inverse de là où nous venions.

 

-> C’est donc après 3 heures de marche quasi en rond avec nos sacs, épuisés et trempés que nous sommes arrivés ENFIN à l’hôtel Et on dit merci aux plans erronés enregistrés sur GoogleMaps et sur hostel.com… bref superbe mise en jambes !

 

canton 1

 

Enfin bref , en ce qui concerne les visites: le soir venu, on a décidé de partir pour la « Canton Tower », magnifique quand elle est éclairée de nuit…

Il s’agit en fait d’une tour de télévision. Elle fait 600 mètres de hauteur et à l’intérieur, on y retrouve même à priori un musée, un centre commercial, des parkings, des restaurants et des jardins…

canton 5

En attendant le coucher de soleil, on a décidé de traverser le pont séparant la Canton Tower du quartier des affaires afin d’avoir une meilleure vue mais c’était sans compter sur la météo qui en a décidé autrement ! Grosses grosses trombes d’eau soudaines qui nous ont trempés jusqu’aux os… Au final on avait chaud alors c’était comme une douche mais habillés, on s’en souviendra au moins ! Haha (Et là on se dit, la Chine ne veut pas de nous ou bien ?!)

canton 2

-> Bref, après deux heures d’attente dans le hall d’un bâtiment pour que la pluie se calme, on a joué la carte de la sécurité en repartant du côté de la Canton Tower car le métro en était tout proche…

Malgré ces péripéties, nous avons quand même bénéficié d’une superbe vue du quartier des affaires et de la Canton Tower à la nuit tombée, quel spectacle !

 

canton 4

Lors de notre passage cantonais, nous avons aussi fait un tour au marché « Qing Ping ». Nous étions les seuls occidentaux et tout le monde semblait se demander ce qu’on faisait là.

 Qingping Market 5

C’est un ensemble de rues qui se croisent et on y retrouve sensiblement la même chose de boutiques en boutiques même si certaines se spécialisent sur un seul et unique produit.

 

Qingping Market 4

D’ailleurs, les articles qui y sont vendus auraient des vertus médicinales: on y trouve de tout et on ne sait pas ce qu’était les ¾ des produits mais tout est séché. Il y avait notamment en vente des épices, des champignons séchés, des hippocampes séchés, même des bois de cerf ou de daim… On n’aurait clairement pas fait d’achat dans le coin mais ça vaut le coup d’œil !

Qingping Market 7

Par contre, ce qu’on aurait préféré ne pas voir ce sont les animaux en bout du marché. Il est clair qu’en plus du manque des inspections d’hygiène, ici ils n’ont aucune association de protection des animaux ou aucune règlementation à ce sujet. Il y a des lapins, des tortues, des chatons, des chiots à vendre… et les pauvres petites bêtes sont en cage à l’extérieur donc avec une chaleur accablante et entassés à 5 ou 6 sans eau…

Ce n’est pas très réjouissant mais cela fait partie de ce que nous avons vu.

 

Dans un autre registre, pour notre tout dernier jour à Canton, nous avons fait la magnifique découverte de « l’Ile de Shamian » sur les rives de la rivière des perles. (Pour le côté pratique: Station de métro Huangsha puis un petit pont à traverser).

 

canton 7

C’est une ancienne concession franco-britannique (rendue à la Chine en 1943 seulement) et on le voit à l’architecture des bâtiments qui n’a rien à voir avec le style chinois. En effet, ce vieux canton déroule sur 4km² ses maisons de style colonial le long de grandes allées arborées.

 

Les rues sont propres et on se sent enfin un peu plus seuls car on y retrouve peu de monde au final.

canton 10

 

Cette langue de terre au sud de l’immense Canton est une pause végétale, un réel havre de paix.

On se croirait ailleurs le temps d’une promenade. On a pris grand plaisir à arpenter les rues juste comme ça, sans but précis, histoire de flâner un peu.

canton 6 

On a même vu se dérouler plusieurs séances photos pendant notre passage, à croire que la sérénité de l’endroit incite les jeunes mariés à immortaliser leur union en ce lieu.

 

C’est une vraie petite ville où subsistent encore pour l’instant quelques résidents et où on trouve de quoi y vivre: supérette, blanchisserie, banque… Mais l’authenticité de cet endroit est tout de même menacée car on y implante tout doucement de nouveaux hôtels et autres services touristiques… il sera sans doute bientôt trop tard pour la voir telle qu’elle est aujourd’hui.

 

 canton 9

 

Puis nous avons pris la route pour Guilin !

 

C’est une petite ville très mignonne qui coupe un peu de l’agitation des grosses villes ! Bon, je dis petite mais elle représente quand même environ 5 millions d’habitants…

Elle est située sur la rivière Li et cette ville est connue pour son paysage composé de milliers de petites montagnes en forme de bosses très pentues et de reliefs.

 

guilin 1

 

Elle a aussi les terres agricoles les plus productives du pays: on y cultive le riz, les céréales, les agrumes, les châtaignes…

 

Une des principales attractions touristiques de Guilin c’est aussi le « Elephant trunk Hill ». Il s’agit en fait d’un immense bloc de roche situé sur la rive ouest de la rivière Li. Ce morceau de roche est connu car il est censé représenter un éléphant qui boit dans la rivière à l’aide de sa trompe.

 

guilin 2

 

D’ailleurs, ce n’est pas la peine de payer une excursion en bateau afin de l’approcher de plus près pour le voir, il est tout a fait visible depuis le centre ville de l’autre côté de la rivière. Bon, l’accès au bord de rivière à cet endroit est quand même payant, mais ça c’est comme tout en Chine… Le moindre, tout petit truc touristique ici est un vivier d’argent !

Chacun peu voir ou non l’éléphant se dessiner, Camille par exemple le cherche encore alors que moi je me le suis imaginé.

 

De plus, nous avons pu admirer les Pagodes d’or et d’argent, elles sont d’ailleurs beaucoup plus chouettes de nuit que de jour.

 

guilin 4

 

Une des choses phares à Guilin se sont aussi entre autres les « caves » ou plutôt les grottes en français ! À 5 kms du centre, nous avons pour notre part vu les « Reed Flute Cave » (Comptez 120 yuans par personne pour la visite soit environ 17 euros – alors que le bus qui vous y conduit ne coûte que 1 yuan/personne c’est à dire 0,14 euros soit dit en passant-).

 

Il s’agit d’une grotte naturelle de roche calcaire et elle serait vielle de 180 millions d’années, elle a été retrouvée en 1940.

On y voit d’immenses stalactites et stalagmites et d’autres morceaux de roche aux formes surprenantes et magnifiques à la fois.

reed flute cave 22

Pour les visites et la visibilité du spectacle, l’endroit a été habilement paré de lumières multicolores et c’est alors un tableau majestueux qui se dresse face à vous…

 

reed flute cave 11

C’est un endroit qui est à voir selon nous même si un peu couteux pour la durée de la visite.

Puis, un autre bémol c’est que comme d’habitude les touristes chinois affluent et hurlent, sans compter les visites guidées qui se déroulent en chinois à grand coup de mégaphone. Pas très apaisant pour un lieu si mystique.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

reed flute cave 14

 

Enfin, à Guilin, nous sommes tombés sur un restaurant typique chinois au style assez déroutant.

Nous n’avons pas testé et cela ne nous a pas franchement fait envie…

En fait, juste devant l’entrée du restaurant vous choisissez votre repas qui est encore vivant… Il y a plusieurs bassines/cages sur le trottoir et vous pouvez sélectionner en direct le menu: taupes, grenouilles, crustacés, serpents, lapins, rats, tortues, poulets, poissons en tous genre… le choix est large ! Hallucinant ! Pour l’aspect pratique, je pense qu’il faut avoir quelques heures devant soi avant de pouvoir passer à table, je ne sais pas trop comment ils gèrent cela.

 guilin 5


-> Nous reviendrons sur Shanghai et Pékin dans d’autres articles, N’hésitez pas à nous suivre !!!

3 Comments

  1. Laura dit :

    J’ai forcément beaucoup rigolé pour votre petit détour pour arriver jusqu’à l’hôtel … Hihi
    Mes pauvres !

    En tout cas de nuit vous avez fait de supers photos ! Et la grotte naturelle a l’air magnifique !

    • camille dit :

      Haha ça ne m’étonne pas ! On en rit aussi avec du recul mais sur le moment, c’était pas la même 😉
      Merciii pour les photos !

  2. Aude F dit :

    Malgré les péripéties en tout genre, certains endroits ont l’air vraiment top ! Bon par contre le resto avec les animaux vivants me laisse assez circonspecte…

Leave a Reply

New York
4°
nuageux
humidité: 100%
vent: 1m/s OSO
MAX 5 • MIN 4
7°
Lun
4°
Mar
-2°
Mer
6°
Jeu
8°
Ven

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure