Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/font-customizer/font-customizer.php on line 227

Warning: Declaration of Walker_CategoryDropdown_Custom::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_CategoryDropdown::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/themes/tourism-1-premium/functions.php on line 164
Copacabana et Isla Del Sol : le lac Titicaca en Bolivie - travelling-minionstravelling-minions/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Copacabana et Isla Del Sol : le lac Titicaca en Bolivie

Publié le:
 13 mars 2016

C’est avec la ville de « Copacabana » que nous avons franchi la frontière bolivienne.

Et c’est ici aussi que nous nous sommes arrêtés pour 3 nuits, pour la simple et bonne raison qu’on voulait voir de plus près la star du coin : le lac Titicaca !

COPA 2

Un nom qui vous semblera sûrement familier et pour cause, il est connu mondialement comme étant le plus grand lac d’Amérique du Sud en termes de longueur (190 kms tout de même).

Un bleu profond à perte de vue !

Une de ses particularités, c’est aussi qu’il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde avec une altitude de 3 812 mètres.

Enfin, à noter que le lac Titicaca est à la fois péruvien et bolivien. Il est divisé et réparti sur les deux territoires.

Selon nous, il est vraiment plus intéressant de le découvrir depuis la Bolivie et non depuis le Pérou.

Déjà, c’est bien plus touristique au Pérou. Ensuite, on vous propose des excursions (en partance de la ville de « Puno ») sur des îles flottantes (les îles « Uros ») qui n’ont plus rien de typique, tout comme leurs habitants d’ailleurs.

Plus personne ne travaille vraiment sur ces îles et la rencontre humaine n’existe pas ou plus : les boliviens essaieront surtout de vous vendre leurs produits locaux (bijoux, porte clefs, les grands classiques quoi).

FILLETTES BOLIVIE

C’est d’ailleurs « pire » quand vous passez la nuit sur l’île car c’est exclusivement chez l’habitant que cela se passe et aucun n’échange n’a vraiment lieu (on nous a conté plusieurs expériences identiques).

En fait, vous dînez chez eux et avec eux mais au-delà de ça, vous êtes seulement le bon vieux touriste à qui on sort rapidement et automatiquement toute la panoplie de babioles à acheter. En plus, comment refuser dans un tel contexte ?

En parallèle, pour vous donner notre version et notre retour d’expérience, la meilleure façon de profiter et d’admirer le lac Titicaca, selon nous encore une fois, ce serait de se rendre sur “Isla del Sol” (l’île du soleil) à environ 2h30 de bateau de Copacabana.

MAISONNETTE ISLA

Nous avons visité l’île en une journée, en optant pour une balade ralliant la pointe Nord à la pointe Sud. Cela représente environ 7kms.

Bon ça n’a pas été de tout repos, je l’avoue, car sur l’île on est tout de même à plus de 4000 mètres d’altitude. De quoi vous couper le souffle , je vous le dis : )

Certains dorment sur l’île mais nous n’avons pas jugé cette alternative utile : tout se fait bien en une journée et il n’y a de toute façon pas plus à voir quand on a fait la balade.

Quant à la ville de Copacabana à proprement parler, elle est assez calme et c’est une toute petite ville de quelques milliers d’habitants.

COPA1

Elle est vraiment touristique tout en restant dans son jus: à tous les coins de rues on trouve restaurants (avec des menus identiques), boutiques souvenirs, agences de voyages pour les excursions phares…

Il n y a pas grand à y faire mais elle est mignonne. On se balade, on profite de la vue, c’est agréable mais on y reste pas : c’est une transition plus qu’autre chose.

COPACABANA

Accéder à Isla del Sol de Copacabana:

Il y a typiquement deux départs de bateaux par jour (avec plein de compagnies différentes):

Un à 8h30 et un à 13h30 si mes souvenirs sont bons. Pour le retour, le dernier doit partir à 16h d’Isla del Sol.

Pour rejoindre la pointe Sud, on comptera 2h de traversée contre 2h30 pour la pointe Nord.

NB : On a acheté notre billet aller-retour pour la journée dans une petite agence près de l’embarcadère et nous avons payé 60 bs (8 euros) pour deux personnes.

Cela dit, on peut peut-être aussi négocier auprès des bateaux directement mais dans ce cas là, il faudra faire pareil au retour.

BATEAUX COPA

Une fois sur place, le petit “désagrément” ce sont les taxes à payer pendant la randonnée.

On nous avait dit qu’on pouvait éventuellement les éviter mais cela n’a pas été possible : une petite dame vous attend à l’entrée de chaque tronçon payant.

À moins que vous passiez à travers champs, hors chemin conventionnel pour contourner ce “péage”, mais ça voudrait dire partir sur les reliefs accidentés, à pic.

Bref vaut mieux ne pas y penser, ces endroits ne sont pas du tout prévus pour et sont donc dangereux.

Pour être plus précise, il y a donc 3 taxes pour 3 tronçons à payer : une de 10bs, une de 15bs et enfin une de 5bs par personne. Soit un total de 60 bs pour deux (8 euros).

LAMA ISLA

Ce qui est un peu « rageant » c’est que ça équivaut au final à ce qu’on a payé à deux pour l’aller-retour Copacabana-Isla del Sol.

Mais bon, ces taxes seraient à priori pour la maintenance du site et franchement là-dessus, il n y a rien à redire. C’est vrai que c’est propre et entretenu.

Par contre, pour le reste on a été comblés !

ISLA 2

Les montagnes en fond et ce lac splendide nous accompagnant en route, c’est juste magnifique. Une belle promenade de santé dans tous les sens du terme.

ISLA 1

Dans un décor rocheux et vallonné, on passe en chemin de petits villages, quelques “hostels” et restaurants qui font vivre en partie l’île (l’agriculture y est aussi très répandue).

VILLAGE ISLA

Aussi, nous avons pu admirer les ruines qui subsistent. Il y en a encore environ 80 qui datent pour la majorité d’entre elles de la période Inca (XVème siècle) : en fait, à l’époque des Incas, l’île était à priori un sanctuaire.

RUINES ISLA

On y trouve aussi aujourd’hui des sites archéologiques, comme celui de la “Roche sacrée” et de la “Roche des origines”.

En réalité, « Isla del Sol » joue donc un rôle très important dans la mythologie des Incas.

—————–

Et puis il a été temps de quitter tous ces beaux paysages, trésors du Nord de la Bolivie…

C’est avec des étoiles plein les yeux que nous avons rejoint la ville de La Paz, la capitale. Un changement total de décor !

 

One Comment

  1. LAURA dit :

    Décidément, vous avez enchaîné les paysages à couper le souffle ! Mondialement connu ce lac, et on comprend pourquoi !

Leave a Reply

New York
26°
nuageux
humidité: 44%
vent: 6m/s NO
MAX 29 • MIN 22
26°
Sam
28°
Dim
24°
Lun
26°
Mar
23°
Mer

En Tour du Monde durant:

Recherche

Suivez-nous sur Instagram


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Fatal error: Uncaught Exception: Template 'templates/form/web/widgets/#type.html' not found ! in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php:723 Stack trace: #0 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(454): WYSIJA_help_render_engine->_loadTemplate('templates/form/...') #1 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(169): WYSIJA_help_render_engine->_parse('\n{include file=...') #2 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(747): WYSIJA_help_render_engine->render(Array, 'templates/form/...') #3 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(637): WYSIJA_help_form_engine->render_web_body() #4 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/view in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 723