/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Embarquement immédiat pour Pékin

Publié le:
 1 août 2015

Nous considérons Pékin comme notre coup de cœur de la Chine !

On y a fait et vu plein de choses et notre super auberge de jeunesse a aussi pesé dans la balance je pense !

(Vous retrouverez d’ailleurs tous les détails sur celle-ci, le « 365 Inn », dans notre article bilan de la Chine)

pekin camille auberge

 

Pékin, c’est la capitale de la Chine et elle représente plus de 20 millions d’habitants.

-> On nous avait dit qu’elle était super polluée et qu’il était quasiment impossible d’y voir le ciel bleu… Et pourtant nous avons eu l’excellente surprise de constater qu’il n’en était rien lors de notre passage et on a même trouvé Shanghai plus polluée à vrai dire.

On a vu le ciel bleu et pas un épais brouillard de pollution; mais je pense qu’on a eu de la chance car Pékin est vraiment connue pour son « smog » (brume brunâtre épaisse).

-> En effet, la pollution en Chine et particulièrement à Pékin est un réel fléau et prend de sacrées proportions avec le temps ! 80% des grandes métropoles chinoises sont embrumées par ce smog.

 

Pour la petite note, sachez que cette pollution en Chine est partagée avec le monde entier: par exemple, un nuage de pollution généré en Chine va se déplacer et être responsable selon les études de 29% de la pollution de San Francisco en Californie.

 

-> La Chine assure agir en restreignant le trafic automobile et en fermant les centrales à charbon etc. mais en vrai, on se doute bien que les priorités financières et le lobbying sont des éléments réels pour le gouvernement… Mais bref, comme on n’est pas là pour parler politique, libre à chacun de faire ses propres recherches sur le sujet !

 

—————

 

Nous avons commencé notre aventure pékinoise par un endroit mythique: il s’agit de la place Tian’ anmen reconnue comme étant la plus grande place au monde, environ 40 hectares (la place Bellecour à Lyon n’a qu’à bien se tenir avec ses 6,2 hectares Hihi).

Pekin 2

Elle a été construite entre 1958 et 1960 pour célébrer le dixième anniversaire de la république populaire. Les grandes statues confèrent au lieu une richesse architecturale grandiose.

 

Pekin 3

 

Sur la place se trouvent notamment l’assemblée du peuple et le musée d’histoire et de la révolution.

C’est autour de ce lieu que s’est en fait construite l’histoire de la Chine contemporaine.

Tian’ anmen se dresse en fait juste en face de la cité interdite et près de là se tient le mausolée du nouvel empereur Mao (qui fût le fondateur et le dirigeant de la République populaire de Chine).

 

D’ailleurs, l’accès à la place est très réglementé et elle est toujours surveillée par la police. Cloisonnée de toutes parts, on a obligation de passer les sacs aux rayons X puis de passer une fouille corporelle.

Pekin bis

Attention, toutefois notez que la place est fermée la nuit au public, à partir de 18h.

 

Puis c’est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers la cité interdite (l’ancien palais), lieu emblématique lieu aussi…

-> Comptez 60 yuans pour la visite par personne (soit environ 8,50 euros) – et attention fermeture à 16h-

 

pekin 31

La Cité interdite était totalement coupée du monde extérieur jusqu’en 1924 et elle représente aujourd’hui un des plus grands musées au monde, témoin de l’âge d’or impérial.

 

La première chose que l’on remarque c’est le gigantesque portrait de Mao qui borde la porte d’entrée principale (la porte Tian’anmen). La façade principale était d’ailleurs sous les échafaudages afin de lui donner un coup de fraîcheur en préparation de la célébration du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale le 3 Septembre 2015.

Pékin 4

 

Ne pensez pas que visiter les alentours de la cité suffit et que vous n’avez pas besoin d’entrer (et donc de payer)… Car vous ne verrez rien: tout ou presque se tient à l’intérieur des murs.

 

Pékin 1

La Cité interdite est un des grands héritages de l’architecture de la Chine ancienne et c’est un des seuls palais impériaux encore debout en Chine à l’heure actuelle. Et il est honnêtement très bien conservé !

 

Pékin 6

Nous avons été choqués par l’immensité du lieu (74 hectares quand même: le plan de la cité interdite un peu au-dessus parle de lui-même), qui a été agrandi a plusieurs reprises mais on n’imagine en fait pas qu’il peut y avoir tout ça derrière les murs de l’enceinte quand on arrive.

Il faut bien une demie journée ou pratiquement la journée entière même si on veut visiter chaque recoin correctement.

 Pékin 8

Pékin 7

Par contre, prévoyez même du temps pour ressortir car ils vous obligent à faire tout un détour et vous ne pouvez même pas ressortir par l’entrée principale (Hum, nous nous sommes faits avoir…) En gros, le but de la manœuvre est de vous faire ressortir par une petite rue commerçante avec des échoppes et magasins tout le long de celle-ci…

 

Nous nous sommes ensuite lancés dans une visite improvisée au « Dashanzi art distric » ou plus communément appelé « 798 » qui est le quartier artistique (contemporain) de Pékin.

Pékin 16

Que vous soyez fans d’art, simplement créatifs à la recherche d’idées ou pour le plaisir des yeux, ou encore néophytes comme nous, vous y trouverez votre compte.

Pékin 15

À la base, c’est une friche industrielle et elle a depuis quelques années été récupérée par des artistes chinois qui y ont crée des ateliers, des salles d’exposition, des boutiques… (On y retrouve bien évidemment aussi des bars et restaurants).

Pékin 17

Pékin 18

En arrivant on ne savait pas du tout a quoi s’attendre mais au fil des petites rues on allait de surprises en surprises découvrant des sculptures improbables ça et là au détour d’un trottoir ou encore de superbes peintures exposées en galerie. Sincèrement, une belle découverte ! Accessible à tous, cet endroit révèlera (ou peut être pas) l’artiste qui est en vous ! Hihi

Pékin 19

Pékin 12 

 

Et hop un petit tour au Centre Olympique de Pékin (Olympic sports center) où ont eu lieu les jeux olympiques de 2008 ! L’ensemble forme une superficie énorme ! Et encore on imagine les lieux avec en plus les sites temporaires qui étaient là lors des épreuves.

Pékin 20

La piscine olympique appelée aussi « cube d’eau » peut être visitée pour 30 yuans (soit environ 4,50 euros).

Il y a aussi la piste d’athlétisme extérieure: d’ailleurs sur les murs qui la bordent on peut admirer la liste des médaillés selon leur pays et le type de médaille remporté par sport).

 Pékin 21


 

On avait franchement du mal à se rendre compte qu’on était juste là, sur les traces de sportifs mondiaux !

C’est vrai que l’endroit envoie de la poudre aux yeux mais il ne faut aussi pas oublier la réalité des choses: des millions dépensés et des travailleurs forcés à trimer toujours plus et même plusieurs d’entre eux qui ont perdu la vie pendant le chantier…

Pékin 23

 

À noter que le petit plaisir à Pékin, c’est de se promener dans les « Hutongs », ces petites ruelles étroites d’antan où on y trouve aujourd’hui des multitudes de restaurants et de stands de street food.

Pekin

Elles sont typiques de la tradition urbaine de Pékin et elles sont aussi la vitrine du passé (architecture, temple, atmosphère) et du présent (voitures luxueuses garées, clubs, boutiques…).

Pékin 10

Elles sont aussi à la fois le symbole de la Chine populaire par excellence: on y voit des vieux chinois se dorer la pilule sur leur tabouret tout rouillé ou jouer aux cartes, des vendeurs à la criée plantés ça et là et puis des véhicules de tout type y circulant et surtout semblant dater du siècle dernier.

Ce sont en fait ces rues qui confèrent encore à Pékin son originalité et qui la différencie des autres grandes villes chinoises qui tendent à évoluer de plus en plus sur le modèle occidental.

 

Mais l’existence de ces petites rues est menacée car la destruction massive de ces dernières est d’actualité dans le but de construire des résidences de luxe. Ils n’ont pas hésité à même faire raser un quartier historique par exemple…

 

 

NB: La liste de nos visites n’est pas exhaustive bien sûr, il y a encore beaucoup d’autres choses à voir à Pékin que nous n’avons pas faites telles que: le Temple du ciel, le Palais d’été, le parc Baihai et son lac, le temple des lamas, le marché de nuit de Dong An men Dajie et j’en passe…

 

Nous vous proposons un article complet sur notre visite de la muraille de Chine par ici…

Leave a Reply

New York
4°
nuageux
humidité: 100%
vent: 1m/s OSO
MAX 5 • MIN 4
7°
Lun
4°
Mar
-2°
Mer
6°
Jeu
8°
Ven

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure