/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Hong Kong: Un dépaysement de taille

Publié le:
 21 juillet 2015

Tout d’abord, excusez-nous pour le peu de nouvelles et d’articles récemment mais nous avons atteint la Chine et ici c’est très difficile de gérer internet comme on veut… On a un accès limité à « Travelling-minions » et puis pas mal de sites sont bloqués comme Google, Facebook… On vous reparlera de cela en détail dans notre article consacré à la Chine !

 

Bon du coup, je voulais vous parler de notre expérience à Hong Kong! Et sachez qu’arriver dans cette ville a eu comme l’effet d’une bombe sur nous.

Hong Kong 8

Après être passés au Japon, le changement radical a été un peu rude.

On s’attendait à un choc plus en arrivant en Chine qu’à Hong Kong. On voyait ça comme une ville luxueuse (avec son PIB de 412 milliards de dollars…) et très entretenue mais ce n’est pas le cas. Alors pour être plus précis, le fait est que cela peut paraître être une ville luxueuse en considérant les tarifs pratiqués, ça oui, mais dans l’aspect général de la ville et son infrastructure ce n’est pas ce qui en ressort au premier coup d’œil.

Ce qui nous a tout de suite interpellés c’est que les rues sont sales (peut être aussi étions nous biaisés parce qu’on s’était habitués aux rues japonaises très propres).

 

Quelques mots sur Hong Kong pour mieux comprendre:

Hong Kong, officiellement région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, c’est une multitude d’îles et de micro îles qui s’étendent sur plusieurs kms carrés. Elle abrite plus de 7 millions d’habitants au total.

C’est aussi la ville la plus riche de Chine, son économie est une des plus libérales au monde. C’est un pôle financier et commercial d’envergure mondiale. Mais, Hong Kong demeure radicalement différente et à part du reste de la Chine: elle a son propre système légal, sa monnaie, son système politique etc.

 

Le cœur de Hong Kong c’est son île éponyme. Il y a aussi la péninsule de Kowloon (au nord) et l’île de Lantau (à l’ouest) que nous avons visitée. L’île de lama est aussi connue mais nous nous n’y sommes pas rendus.

 

Hong Kong c’est aussi la ville cosmopolite par excellence, un vrai melting-pot avec des gens de toute origine: chinois, Hong Kongais, occidentaux, indiens…

 

Mais ce qui nous a le plus choqué c’est le contraste entre les bâtiments flambants neufs qui se dressent et les immeubles vétustes, complètement pourris aux allures de bidonville qui sont juste côte à côte.

 


Hong Kong 23

 

 

C’est sûrement dû à l’évolution rapide et perpétuelle du paysage de Hong Kong: on consacre le budget à la création de nouveaux bâtiments mais on laisse les autres à l’abandon en attendant.

Il y a des travaux un peu partout, de nouvelles constructions en cours. Et d’ailleurs ce qui vaut le coup d’œil c’est leurs échafaudages en bambou, pas très solides d’apparence quand on voit qu’ils sont retenus entre eux seulement avec des morceaux de ficelles plastiques bon marché. Hallucinant ! Et ça peut aller comme ça jusqu’à 30 étages de hauteur…

 

Hong Kong 4

 

Ici, il y a des répartitions par quartiers mais c’est comme si ce n’était pas le cas en fait car richesse et pauvreté se mêlent où que l’on soit.

 

Ce qui fait aussi partie de Hong Kong c’est la pollution. Il y a tellement de voitures et de bus à passer à tout allure (ils roulent un peu -beaucoup- comme des foufous) qu’on ressent vraiment la pollution le soir en rentrant, on se sent sales.

Mais je pense qu’on va pouvoir avoir une expérience pire à ce sujet à Pékin où la pollution est très intense. En plus, la chaleur écrasante (plus de 35 degrés), le manque d’air et l’humidité n’ont rien arrangé. Cela provoquait même des odeurs pestilentielles de poubelles ou d’égouts dans les rues. Pas très ragoutant tout ça me direz-vous…

 

Donc oui, comme je vous le disais plus haut, Hong Kong c’est cher ! C’est pour ça qu’on ne s’y attarde pas si on a un petit budget.

De notre côté, en tant que backpacker (routard) « tour-du-mondiste » on a un budget précis et on a trouvé la nourriture assez chère à Hong-Kong et pourtant nous nous rendions en supermarché.

Alors ok, certes, on ne peut pas cuisiner donc on ne peut pas prendre juste des pâtes et hop se faire un truc sympa peu cher, c’est forcément sandwich ou plat préparé ou autre qui sont plus couteux mais quand même le constat est alarmant: le Mc Do c’est moins cher ! Haha On s’en sort ici pour 2,5 ou 3 euros pour un menu Best Of complet.

 

Du coup, vive les autres pays d’Asie notamment pour leur « street food » (petits stands alimentaires de rue) qui est peu chère et efficace. Mais on y reviendra plus tard là dessus.

 

Et surtout à Hong Kong, ce qui est cher, c’est le logement ! Sauf si vous souhaitez y mettre vraiment le prix, il y a de fortes chances que vous atterrissiez sur la péninsule de Kowloon. Et là ce fut une sacrée expérience pour nous… Cette fois c’est sur on est était bel et bien partis, dépaysement garanti.

 

Kowloon c’est plus de 30 000 habitants au kilomètre carré, alors autant vous dire qu’il fallait jouer du coude pour se frayer un chemin. D’ailleurs, Mong Kok qui est un des quartiers de Kowloon serait un des quartiers les plus denses au monde, avec des chiffres allant de 150 à 200 000 habitants au km carré.

De plus, ce qu’on évoquait plus haut quant à la représentation des populations à Hong Kong est d’autant plus vrai sur la pointe sud de Kowloon. Je suis sûre que si on demandait on se rendrait compte qu’ici il n’y a que très peu de Hong Kongais de pure souche.

 

Bon, du coup pour en revenir au logement, sachez que la plupart des gens plutôt de types backpacker vont aller se loger dans les fameux hostels du sud de Kowloon.

 

C’est là où nous sommes allés, et notamment au « Chungking mansions ».

Hong Kong 24

Le principe est très étonnant: c’est un immeuble de 17 étages où vous retrouvez au moins 30 hostels différentes.

Chaque étage abrite au moins 2 établissements aux noms différents, même si en soi chaque étage est identique et chaque chambre aussi…

Et c’est réparti comme ça sur plusieurs blocs d’immeubles. On était un peu déroutés en arrivant car on n’entre pas du tout dans un hall d’hôtel ou autre, non non il s’agit d’un espèce de grand marché couvert où on y trouve des stands tenus majoritairement par des indiens avec des choses plus ou moins fraiches à manger.

De plus, des rabatteurs sont là pour vous vendre des montres ou autre ou encore pour vous proposer un hébergement…

Ils se connaissent tous entre eux et connaissent le coin et ils ont été assez sympas pour nous indiquer notre ascenseur dans ce dédale afin qu’on rejoigne « l’accueil » de notre hostel et récupérer notre clef.

Bon, autant vous dire qu’avec 6m2 de chambre, on ne reste pas plus de 3-4 jours là… Et aussi avec la climatisation approximative et les odeurs de bouffe qui remontent mais ça c’est une autre histoire…

De toute façon, 2 jours selon nous suffisent pour visiter Hong Kong. Il n’y a pas grand grand chose à y faire sauf si on a un budget extensible car la moindre sortie ou activité coûte un certain montant ici.

 

Hong Kong 11

 

Après, le point ultra positif de cet « hôtel » c’est la localisation ! Mine de rien, on était proches de tous les points d’intérêt et on pouvait se déplacer à pieds, pratique !

Hong Kong 1

 

Et je finirai sur un autre point très positif qui concerne Hong Kong: c’est que tout le monde ou presque parle anglais ! Et pour cause, cela est dû à son histoire: en effet Hong Kong a été colonisée par les anglais. L’empire chinois avait à l’époque cédé ce territoire à l’empire britannique ; mais aujourd’hui pour des contraintes territoriales il est apparu incontournable de restituer à la Chine la totalité du territoire de Hong Kong (annoncé en 1984).

Mais bref, en tous cas, quel plaisir de se faire comprendre facilement, ça change de la Chine continentale, mais ça on en reparlera plus tard…

…Ah et vous pourrez aussi retrouver un petit condensé de nos activités à Hong Kong  dans cet article !!!

Leave a Reply

New York
6°
légère pluie
humidité: 62%
vent: 6m/s ONO
MAX 6 • MIN 4
-4°
Jeu
-2°
Ven
4°
Sam
6°
Dim
10°
Lun

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure