/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

La Thaïlande du sud et ses îles

Publié le:
 19 août 2015

Quand on part pour le sud de la Thaïlande, il s’agit de bien réfléchir à sa destination!

Il y a en plus des petites îles à foison aux alentours: le choix est rude…

 46041077

Mais il faut aussi savoir de quel type de séjour on a envie car il y en a pour tous les goûts:

Des fêtes (dont la très connue « Full-moon party »), des plages paradisiaques aux eaux translucides mais également des coins beaucoup plus sauvages… Il y a aussi parfois un regroupement de tout cela.

→ Pour info, la « Full-moon party » (ou « fête de la pleine lune » littéralement traduit) se déroule sur la plage à « Koh Phangan » – une île au dessus de « Koh Samui » – tous les mois et il s’agit d’une fête immense regroupant 10 000 à 30 000 personnes chaque fois.

L’alcool y coule à flots et on achète sa boisson via le « bucket »: c’est une sorte de sceau dans lequel on retrouve une bouteille d’alcool avec une ou plusieurs canettes de soda et des pailles.

Mais des dérivés de cette fête se font maintenant un peu partout sous le nom de «Half-moon party » ou encore de « Jungle party » etc.

 

En gros, le sud c’est la destination des touristes en Thaïlande par excellence.

 

Nous avons privilégié la qualité à la quantité pour notre escapade dans le sud ! On aurait pu enchaîner deux jours ici puis deux jours là mais afin de réduire les coûts de transport et pour vraiment se (re)poser nous sommes exclusivement restés sur l’île de Lanta (Koh Lanta).

 koh lanta 2

 

On aura aussi passé 4 jours à Krabi et ce fut un choix arbitraire, on s’y est arrêtés car on en avait entendu parler et c’était plus un point de transition qu’autre chose en fait car cela nous a permis de faire un stop avant d’aller à Koh Lanta et en en revenant.

Pour être plus proches de la mer, nous avons séjourné à « Ao Nang » et non pas en centre ville de Krabi.

 

aonang

Il n’y a pas grand grand chose à faire dans le coin; c’est donc l’occasion de faire le plein de plages et de baignade (ou aussi de faire une petite excursion -> on vous en parle plus loin dans l’article).

 

Plages Krabi

 

Si vous louez un scooter et partez un peu plus loin, il est cependant possible de voir :

Le cimetière des fossiles: À 19 kms de Krabi, vieux de plusieurs millions d’années ces fossiles forment comme des dalles géantes en amont de la mer

Les « Hot Springs » (sources d’eau chaudes): À environ 60 kms de Krabi, il s’agit d’un « Spa » naturel. Le but du jeu est de s’y tremper pour ensuite se baigner et se rafraîchir dans l’eau de la rivière adjacente.

La « Emerald Pool »: Tout prêt des sources, se trouve la « Emerald pool », il s’agit d’une piscine naturelle perdue en pleine végétation dont l’eau est transparente, verte émeraude.

 

En restant une semaine complète à Koh Lanta, nous nous sommes régalés ! On a bien visité l’île et on s’est octroyés pas mal de petits plaisirs.. Hihi

Et surtout, pas de gros sac sur le dos pendant 7 jours: le bonheur (Bon ouais ok, autant s’y faire quand même au sac, on a encore de la route à faire avec hein !)

Bref nous revoilà gonflés à bloc pour la suite !

 

On vous en dit plus:

Lanta (« Lanta Yai » car « Lanta Noi » juste à côté n’est pas vraiment touristique) est une île côtière de la mer d’Andaman et elle se découpe en deux parties: la côte est et la côte ouest qui ne revêtent pas vraiment les mêmes paysages.

Il n’y a pas de jonction au sud pour faire le tour d’un trait, il faut reprendre une des routes au centre pour passer d’un côté à l’autre.

 carte-de-koh-lanta

 

Nous avons loué un scooter et sillonné l’ensemble de l’île: un pur bonheur, une bouffée d’oxygène !

NB: Comptez 200 bahts pour louer un scooter à la journée (soit environ 5 euros) et 70 bahts pour faire le plein de carburant (soit environ 2 euros) – Oui oui, vous avez bien lu !

 

L’ouest de Lanta et ses plages:

 

Tout au nord, on trouve le quartier de « Saladan » par lequel tous les visiteurs de Lanta transitent à l’arrivée et au départ: c’est le point d’entrée pour accéder au ferry.

Ici, on retrouve une multitude d’échoppes, de magasins en tous genre (banques, informations touristiques, pharmacies etc.) et de quoi se restaurer. Le soir, les stands de rue pour manger font leur apparition ce qui fait que ce coin de la ville devient assez dynamique à ce moment là.

 

Le marathon des plages: Sur plusieurs kilomètres et pratiquement d’un bout à l’autre du côté ouest s’enchainent des plages, dont les plus connues sont les suivantes: (faites comme nous, découvrez les toutes ou presque :D)

 

koh Lanta plages

 

A l’extrême pointe sud se dresse le Parc national « Mu Koh » avec sa plage scindée en deux (le cap Tanod) et… ses singes

 koh lanta 4

 

 

NB: Il nous en a couté 400 bahts l’entrée pour deux et aussi 20 bahts pour l’entrée du scooter – soit environ 10,50 euros – (pour les voitures, cela doit être un poil plus cher de 30 bahts si ma mémoire est bonne).

 

Il est possible de rester toute une journée car le cadre s’y prête vraiment, c’est sublime.

Nous avons fait une petite randonnée dans la jungle qui fait une boucle autour du parc et vous pouvez aussi vous baigner et profiter de la longue plage.

Le pic-nic peut aussi être fort agréable mais je vous le déconseille à cause des singes. Il y en a à foison dans le parc !

Ils paraissent apeurés au premier coup d’œil mais s’il s’agit de vous piquer de la nourriture, rien ne va plus.

Ce sont de vrais voleurs et habiles de surcroit. Nous avons assisté médusés et aussi amusés à une de ces scènes. Une pauvre dame s’est faite dévalisé son sac et les singes ont simplement tout vidé et trié ce qu’ils pouvaient manger, même les médicaments (aïe, pas cool). Bon, en même temps, pas très malin de sa part, elle laissait trainer son sac grand ouvert sur le sol sans vraiment surveiller, forcément…

 

singe voleur thailande

 

L’Est de Lanta, plus sauvage:

Le vieux Lanta (Old Lanta Town):

Un petit village très mignon et plein de charme où l’on se croirait être reparti plusieurs années en arrière! Il règne ici une ambiance spéciale. De plus, le ponton au bout du village offre une vue magnifique sur la ville, la mer, les montagnes… Un sacré spectacle pour nos petits yeux.


Koh lanta1

 

On a d’ailleurs eu l’occasion de manger dans un super restaurant dans la rue principale à deux reprises, le « Fresh restaurant » où on trouve des plats typiques thaïlandais excellents et pas chers (Le « Pad Thaï » est à tomber !). Et super cadre.

Non loin de là, nous avons eu un coup de cœur pour le « Sea Gypsy village » qui est en fait un village pêcheur (il y en a d’autres aux alentours). Il vous plonge dans la Thaïlande authentique et profonde avec ses habitations sur pilotis, ses barques garées en bord de mer…

 koh lanta 5

 

L’est de Koh Lanta c’est aussi une nature sauvage et luxuriante pleine de mangrove, de palmiers… qu’est ce c’est bon de se balader par ici !

 

Et puis nous avons fait la connaissance de deux personnes fort sympathiques à Koh Lanta: Anne-Marie et François. Votre présence a contribué à rendre notre séjour si agréable, Merci à vous.

 koh lanta 3

 

 —————————

Notre itinéraire en Thaïlande s’est légèrement modifié à notre arrivée, on ne savait pas trop comment articuler notre séjour à la base.

On savait en revanche ce que l’on ne voulait pas et on voudrait donc vous faire part de notre avis:

 

La Thaïlande du sud est en train de s’ouvrir largement aux touristes et ces derniers affluent aussi de plus en plus. Il y a donc pour nous des endroits où il semblerait être déjà trop tard dans le sens ou l’authenticité des lieux se ternie et il n y a plus un thaïlandais aux alentours mais bien que des touristes.

 

-> « Phuket » : cette ville incarne à nos yeux la Thaïlande que nous ne voulons pas rencontrer, c’est à dire celle de l’occidentalisation, de la déprave et de l’excès.

 

-> Il en va de même pour l’île « Phi-Phi » ! Bien que ce soit l’endroit qui a servi pour le film « La Plage » (avec Leonardo Di Caprio), l’île se retrouve prise d’assaut par les touristes.

Ce sont des endroits où l’on fait la fête, et bien qu’on adore faire la fête nous aussi, c’est juste qu’on ne conçoit pas ça exactement comme ça… Car dans ce cas, ces endroits se résument bien tristement à une foule beaucoup trop saoule (avec tout ce que cela entraîne du coup), des occidentaux, et du « no limit ». Un peu choquant quand on sait que la Thaïlande est un pays très pudique.

Ceci est un portrait bien négatif que l’on dépeint mais ce n’est que notre avis ! Après, si on gratte un peu il y a surement aussi de belles choses à découvrir là bas mais on n’avait juste pas envie de s’y aventurer après avoir creusé le sujet.

infos

Conseils:

→ Le soleil se couche tôt en Juillet/Aout ici (aux alentours de 19h) donc prenez vous-y à l’avance et surtout si vous souhaitez prendre l’apéro sur la plage ! Haha

Aussi, renseignez-vous bien sur les marées: sachez que ces plages paradisiaques ne le sont plus vraiment à marée basse (la mer se retire très très loin)

 

A suivre, notre petite escapade dans le nord de la Thaïlande… par ici !

Camille et Estelle

Leave a Reply

New York
6°
légère pluie
humidité: 62%
vent: 6m/s ONO
MAX 6 • MIN 4
-4°
Jeu
-2°
Ven
4°
Sam
6°
Dim
10°
Lun

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure