/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Le long de la Muraille de Chine

Publié le:
 1 août 2015

Ah la fameuse muraille de Chine !!!

On l’a attendue celle-ci ! Visite phare et incontournable de notre périple en Chine.

 

Classée aujourd’hui au patrimoine de l’Unesco et ayant de nombreuses sections à l’état de ruine, la grande muraille a été érigée à la base pour se protéger des barbares du nord.

 

DCIM100GOPROG0010564.

Avant tout, nos astuces et conseils pour visiter la muraille:

-> Nous ne saurons que trop vous conseiller d’aller à « Mutianyu », l’accès à la muraille de cet endroit permet d’échapper un peu à la masse de touristes. En effet, le coin touristique qu’il faut essayer de fuir si possible c’est « Badaling » car bondé à priori, cela est relaté dans tout ce que nous avons lu et on nous l’a dit à plusieurs reprises.

-> A Mutianyu, une fois arrivé au hall d’entrée pour acheter votre ticket, évitez de prendre l’option téléphérique qui vous mène jusqu’en haut de la de muraille (car oui, pour enfin marcher sur la muraille, cela mérite quelques efforts de grimpette).

En effet, des gens nous l’ont dit sur place, pour 80 yuans par personne (soit environ 12 euros) la montée dure 2mn, vous n’aurez même pas de belle vue sur l’extérieur car le maximum de gens possible est entassé à l’intérieur de la cabine. Il vaut mieux le faire à pieds comme nous (même si ça fait les jambes), vous ne le regretterez pas!

 

-> De même, au retour, pour 80 yuans (environ 12 euros) vous pouvez redescendre non pas à pieds mais sur une sorte de toboggan/luge. On avait prévu de le faire au départ mais au final non car il n’y a pas grand intérêt. En effet, on l’a vu, ils sont très prisés et vous descendez tous à la queue leu-leu car c’est bouchonné… un peu raté pour la sensation de vitesse et de liberté avec les cheveux au vent.

 

——

Pour accéder à la portion de muraille, il faut suer un peu et monter plusieurs séries de marche assez pentues… Ça grimpe pas mal, on s’attendait pas forcément à cela mais cela vaut tellement le coup. Car une fois en haut, on en prend plein la vue…

Pékin 25

Que vous dire de plus, c’est juste magnifique ! Les photos parlent d’elles mêmes…

 Pékin 27

Pékin 26

Pékin 28

 

Ce n’est pas de tout repos quand même, il faut aussi crapahuter une fois en chemin.


Pékin 29

Ça peut même jouer sur la santé mentale… Haha

pekin 33

Un sacre méli-mélo pour accéder à la muraille:

Du centre ville de Pékin, déjà, il faut prendre le bus et c’est assez compliqué pour avoir des informations exactes. On a fini par se décider sur un trajet qui partait du terminal de bus en suivant les conseils d’internautes via des forums etc. Nous avons fait du repérage la veille car on partait de ce même terminal de bus pour visiter le quartier des arts; et heureusement que nous en avons fait.

 

-> Pour le côté pratique:

Le terminal de bus est indiqué lorsque vous arrivez à la station de métro « Dongzhimen » sur la ligne 2. De là, il faut prendre le bus 916 mais il existe deux 916: une ligne traditionnelle et une express.

Nous avons pris la ligne express mais il y avait tellement de bouchons sur l’autoroute qu’on a mis autant de temps ou presque que le traditionnel au final. Il faut compter 12 yuans par personne pour le trajet (soit environ 2 euros).

 

-> A noter que pendant la route et sur environ 4 arrêts de la fin, des rabatteurs sont au taquet pour vous prendre dans leur taxi: ils entrent dans le bus quand celui-ci se stoppe et veulent vous en faire sortir, ils sont très insistants, limite agressifs.

 

Mais le comble de l’agressivité vient à la descente du bus pour prendre un mini van et faire les 18 derniers kms jusqu’à la muraille.

 

-> Nous voilà donc descendus et là les chauffeurs de taxi/mini bus officiels ou non officiels se ruent sur vous littéralement par dizaine pour vous proposer de vous amener.

Le truc super cool c’est que des occidentaux nous avaient repérés et nous ont demandé si on voulait monter avec eux pour répartir les coûts. Nous étions donc 6 au total et avons fait la connaissance du coup de deux polonais, une allemande et une chinoise qui était avec eux.

Pékin 24

-> La concurrence est tellement féroce entre les transporteurs que nous avons réussi du coup à négocier 10 yuans par personne (1,50 euros) le trajet auprès d’une petite dame avec un mini van.Ce qui est un très bon prix…

Quand je dis féroce, j’entends qu’un chauffeur de taxi a très mal pris notre choix de transport et il est venu furax hurler sur la dame en la poussant, l’insultant, pour qu’elle nous laisse à lui et il lui a même demandé de l’argent en contrepartie… Il lui bloquait l’accès à sa portière, ouvrait notre porte pour nous obliger à descendre… du grand délire !

Sans foi ni loi… On hallucinait un peu et on ne savait pas quoi faire. Mais notre chauffeuse surement habituée ne s’est pas laissée faire, s’est débattue et ouf on est enfin partis…

 -> Cette dame nous a aussi proposé de nous ramener tous les 6 pour le retour (ce qui était beaucoup plus simple) et nous a laissé sa carte pour l’appeler.

Nous sommes au final restés avec ces 4 sympathiques personnes rencontrées par hasard pour la visite de tout l’après midi sur la muraille.

 

-> On a fait tout le retour en mini van du coup et n’avons pas eu à changer de transport en cours de route. Elle nous a déposés au premier arrêt de métro et nous en avons eu cette fois pour 57 yuans pour nous deux (soit environ 8 euros). Mais c’était un prix de groupe comme on était 6.

 

pekin 32 

2 Comments

  1. WATRELOT Dominique dit :

    Bonjour!

    Merci pour les infos que vous renseignez dans votre article!

    Nous allons visiter la grande muraille le 11 Mars 2016, et j’aimerais savoir si vous aviez toujours la carte de la dame qui vous a pris dans son VAN.

    Merci par avance.

    PS; les photos sont superbes!

    • camille dit :

      Bonjour Dominique,

      Merci pour votre message et vos compliments.
      Malheureusement non, nous ne sommes pas en possession de sa carte de visite…
      Mais ne vous souciez pas, les offres ne manqueront pas sur place. À vous de vous faire une idée et surtout de négocier le prix (je ne parle pas chinois et quand il s’agit d’argent, les chinois comprennent très bien l’anglais 😉 )

Leave a Reply

New York
4°
nuageux
humidité: 100%
vent: 1m/s OSO
MAX 5 • MIN 4
7°
Lun
4°
Mar
-2°
Mer
6°
Jeu
8°
Ven

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure