Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/font-customizer/font-customizer.php on line 227

Warning: Declaration of Walker_CategoryDropdown_Custom::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_CategoryDropdown::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/themes/tourism-1-premium/functions.php on line 164
Les moyens de transport au Japon - travelling-minionstravelling-minions/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Les moyens de transport au Japon

Publié le:
 15 juillet 2015

Nous nous demandions bien comment on allait faire une fois sur place, cela semblait être un sacré casse-tête vu de notre fenêtre en France. En plus, on n’arrivait pas à trouver toutes les infos nécessaires sur internet. Mais une fois sur place, rassurez-vous c’est beaucoup plus simple.

 

Déjà, pour quitter l’aéroport c’est facile. Après, tout dépend d’où se situe votre hôtel mais d’une façon générale, à mon avis, il n’est pas utile de prendre les lignes dites ultra rapides (comme le « skyliner » ou le   « Narita Express ») pour regagner le centre. Vous vous en sortirez tout aussi bien en métro et pour beaucoup moins cher.

 

Le JR Pass ou le Graal du transport:

Dès que vous vous renseignez sur les transports au Japon sur internet, on vous parle directement du JR Pass (= Japan Rail Pass) sur les premières lignes de recherche. Le JR Pass c’est un forfait permettant de voyager sans limitation sur le réseau ferré japonais pendant 7, 14 ou 21 jours.

 JR Pass

Alors, faut-il le prendre ou pas ?

C’est la première question qu’on s’est posée…Le forfait n’est pas donné mais sachant que nous voulions beaucoup bouger de villes en villes et sur de grandes distances, cela était beaucoup plus avantageux pour nous que de payer chaque billet de train à l’unité. Comme nous restions 14 jours, nous avons évalué si nous en avions vraiment besoin 14 jours car la différence de prix est énorme: 7 jours= 209 euros par personne et 14 jours= 333 euros par personne.

 

-> Donc nous avons décidé de ne le prendre que sur la dernière semaine donc 7 jours, faisant Tokyo en métro classique (on vous explique plus bas), Tokyo-Kyoto en bus de nuit (expliqué ci après aussi) et Kyoto à pieds comme on était près du centre.

Bref, nous y avons gagné à faire ainsi: nous avons réalisé une économie d’au moins 100 euros.

 

Avec le JR PASS c’est aussi beaucoup plus simple ! Car une fois que vous avez votre bon de commande JR Pass (donc à commander et à recevoir en France absolument avant de partir), vous n’avez qu’à récupérer votre carte officielle JR PASS et vous avez accès à la majorité du réseau ferré et à certaines lignes de métro gratuitement, sans devoir obtenir à chaque fois un ticket a l’unité pour chaque déplacement.

 

Nous avons commandé le notre via le site « vivre le Japon » et ils sont ultra rapides et efficaces, nous avons reçu le tout sous 24h.

 

En gros, pour résumer, le JR PASS peut être très intéressant au niveau financier et au niveau simplicité. Cela dit, ceci n’est pas une vérité générale, cela dépend aussi énormément du trajet que vous comptez faire au Japon ! Si vous faites seulement Tokyo et Kyoto cela n’en vaut pas la peine de le prendre à mon sens mais si vous bougez un peu et plus loin, alors foncez !


Le Métro:

Comme nous n’avions pas le JR PASS encore lorsque nous sommes arrivés à Tokyo et qu’il fallait qu’on se déplace en métro, nous avons opté pour la solution du billet pass valable 3 jours.

Metro Toyko ticket 3 jours

C’est très économique et je vous conseille de le prendre directement à l’aéroport car c’est encore moins cher que de l’acheter en gare dans le centre de Tokyo. Pour vous donner un petit aperçu, nous avons payé 11 euros par personne pour 3 jours et c’est vraiment valable. On a fini avec un billet à la journée pour notre 4ème jour et pour cela, il vous en coutera 7 euros par personne.

Metro Tokyo 2

 

-> Si vous souhaitez prendre le billet à l’unité, chaque tronçon de trajet a son montant propre, il vous suffit de regarder la carte du réseau de métro où tous les prix sont indiqués et payer la somme correspondante.

 

Le réseau des métros est très bien organisé à Tokyo (je parle des métros classiques et pas les lignes JR qui sont à part).

En effet, chaque ligne a sa couleur et porte une lettre et ensuite chaque arrêt a son numéro sur cette ligne. Vous direz par exemple, je pars de M4 et je dois aller au M12 ; c’est plus ludique selon moi que d’avoir seulement des noms d’arrêts de stations qui peuvent parfois avoir une consonance un peu barbare.

Ce qui est très pratique aussi c’est que tous les quartiers à faire (nous avons axé nos visites par quartiers ici comme je vous l’expliquais) portent les noms des stations ! Si vous voulez par exemple aller à « Harajuku » le quartier décalé, vous n’avez qu’à chercher la station « Harajuku » sur le plan de métro.

Plan metro Tokyo

 

Le Train:

Nous l’avons pas mal utilisé et notamment pour les longs trajets de Hiroshima à Tokyo.

Premier constat en entrant: quelle place ! Même Camille pouvait pratiquement étendre ses jambes.

Prendre le train au Japon c’est facile et tout est plutôt bien indiqué.

Quand on a le JR pass, on a juste à le présenter à l’entrée du hall des trains et hop !            

-> Attention cela dit car certains trains requièrent des réservations de sièges au préalable, il faut bien se renseigner la veille du départ dans un bureau JR à la gare.

Une particularité avec le JR Pass toutefois: vous ne pouvez pas emprunter les trains des lignes NOZOMI et MIZUHO.

 

On a même pris le mythique Shinkansen ! Le train à la tête allongée qui représente les lignes à grande vitesse du Japon. Il peut atteindre 320 kms/heure.

Shinkansen 1

 

Le bus de nuit:

Nous avons rejoint Kyoto de Tokyo en 8h45 en bus de nuit. Comme nous n’activions notre JR Pass qu’à la fin de Kyoto justement et que le coût du train sans cela est assez conséquent, nous avons joué la carte du bus de nuit, en plus cela permettait d’économiser une nuit d’hôtel du coup.

Pour ce faire, nous sommes passés par la société « Willer express », ils sont efficaces et peu cher. Le confort des bus est conforme à ce que nous avions vu en ligne donc pas de mauvaises surprises.

Vous pouvez choisir plusieurs catégories de sièges, allant du basique (genre les bus qu’on prenait étant petits pour partir en voyage scolaire) pas pratique pour dormir, au tout confort (avec grand espace pour les jambes, accoudoirs, grande inclinaison du siège et petite capeline au dessus pour se cacher de la lumière).

Willer express 3

Il doit y avoir une quinzaine de catégories de sièges mais je pense que les types proposés dépendent du genre de voyage que vous avez sélectionné précédemment: si c’est une petite distance ou non, si c’est de nuit ou non notamment. Et attention car tous n’ont pas les toilettes, selon leur catégorie justement.

 

-> En tous cas, nous recommandons vraiment cette société de bus si vous souhaitez voyager ainsi au sein du Japon. Le seul point négatif dans le bus à mon sens c’est que les rideaux étaient impossibles à ouvrir, volontairement plaqués aux vitres. On roulait de nuit certes mais pour quelqu’un comme moi qui serait du côté fenêtre (et ok un peu claustrophobe sur les bords) ça peut être perturbant ! Haha

Willer express 1

 

 

Nous en avons fait le constat et un point important à souligner concernant les transports au Japon est qu’ils sont toujours ponctuels ! A la seconde près, c’est impressionnant. Et cela est valable quelque soit le moyen de transport utilisé.

-> Notez que sur une année, les retards cumulés de tous les Shinkansen se comptent en minutes, voire en secondes. Alors que pour comparer, les retards cumulés des TGV français représentent 550 à 600 jours, sachant que seuls les retards supérieurs à 5 minutes sont comptabilisés en France. Tout cela en considérant que les Shinkansen sont beaucoup plus nombreux que les TGV français.

 

Une autre vérité générale concernant les transports, c’est leur propreté.

Encore une fois, pas de poubelles à bord mais rien ne traine; les sols et les sièges sont en parfait état… pas de tags à l’intérieur ou à l’extérieur du métro par exemple. Même les toilettes des trains sont impeccables.

 

Leave a Reply

New York
25°
peu nuageux
humidité: 48%
vent: 8m/s N
MAX 29 • MIN 22
26°
Sam
28°
Dim
24°
Lun
26°
Mar
23°
Mer

En Tour du Monde durant:

Recherche

Suivez-nous sur Instagram


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Fatal error: Uncaught Exception: Template 'templates/form/web/widgets/#type.html' not found ! in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php:723 Stack trace: #0 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(454): WYSIJA_help_render_engine->_loadTemplate('templates/form/...') #1 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(169): WYSIJA_help_render_engine->_parse('\n{include file=...') #2 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(747): WYSIJA_help_render_engine->render(Array, 'templates/form/...') #3 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(637): WYSIJA_help_form_engine->render_web_body() #4 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/view in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 723