Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/font-customizer/font-customizer.php on line 227

Warning: Declaration of Walker_CategoryDropdown_Custom::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_CategoryDropdown::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/themes/tourism-1-premium/functions.php on line 164
São Paulo : un vrai coup de cœur! - travelling-minionstravelling-minions/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

São Paulo : un vrai coup de cœur!

Publié le:
 17 avril 2016

Le Brésil, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre.

Pour moi, c’était avant tout le carnaval, les plages et la chaleur.

Bon, autant vous le dire de suite, le mythe de la nana brésilienne au maillot de bain quasi inexistant est bien réel !

On vous confirme que les femmes de tout âge portent le bas de maillot de bain en version string. (Désolés, pas de photo illustrative haha).

Aussi, on voyait le Brésil assez peu développé avec des « favelas » un peu partout créant une atmosphère particulière d’insécurité et de pauvreté.

Mais alors, on trouve le Brésil beaucoup plus « européanisé » et développé, voire moins « déroutant » parfois finalement que le Pérou ou la Bolivie.

C’est complètement différent et pas vraiment comparable évidemment mais la découverte du Brésil a été, pour ce que l’on a fait jusqu’à présent, une merveilleuse surprise.

On est littéralement en train d’en tomber amoureux !

tag sao paulo

Et on a été doublement surpris avec notre exploration au sein de la ville de São Paulo.

On n’a pas aimé, on a adoré !

Nous qui ne sommes pas grandes villes habituellement, on ne s’y est pourtant pas sentis oppressés.

Malgré le flot incessant de véhicules, la pollution ne se fait pas sentir outre mesure (le trafic est en effet tellement congestionné qu’on impose des heures à laquelle les véhicules sont autorisés à circuler).

S’ils ne respectent pas cela, ils prennent une amende avec les caméras/radars de circulation qui les repèrent).

Et puis cette ville est tout simplement chouette quoi et moderne !

Enfin surtout le centre ville avec le quartier des affaires : « le business center ».

Et pour être grande, elle l’est !

Avec ses plus de 11 millions d’habitants, elle est quand même la plus grande ville du Brésil et la deuxième plus grande ville d’Amérique du Sud.

Elle est aussi l’une des plus peuplées de tout le contient américain avec New York et Mexico.

Bref, c’est tout simplement une ville vivante et surtout placée sous le signe de la culture, des musées et de l’architecture.

On a été bluffés. Bon, on a probablement séjourné dans le meilleur quartier aussi. Nous rendant ces quelques jours parfaits.

Nous étions en fait logés au cœur du fameux business center, le long de la plus importante avenue de la ville : l’avenue « Paulista ».

paulista2

Ce quartier situé à l’Ouest de la ville regroupe autour de l’avenue de nombreux restaurants et bars mais aussi beaucoup de boutiques (celles de luxes y compris).

Au Sud de l’avenue et sur quelques rues, on retrouve le quartier huppé « Les Jardins » et une petite balade s’impose ne serait-ce que pour le plaisir des yeux : boutiques à gogo et grandes enseignes !

jardin1

jardin2

On retrouve aussi pas mal de sièges d’entreprises par ici et la bourse de São Paulo.

Bref c’est « the place to be » et « the place to see » car cette rue et ses alentours proches sont un point d’intérêt de la ville à eux seuls.

paulista1

L’avantage c’est qu’on peut séjourner dans le coin à prix raisonnable grâce à « Airbnb » par exemple.

-> Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site de location et de réservation de logements chez des particuliers.

Vous pouvez louer un logement entier ou juste une chambre chez l’habitant en profitant des pièces communes.

Cela peut être très intéressant financièrement mais attention à bien lire tout le descriptif et les commentaires des précédents loueurs pour ne pas être déçus ou « arnaqués » sur la marchandise.

Nous avons donc réservé par ce biais et pour une trentaine d’euros, on a bénéficié d’un super appartement dans une superbe résidence à deux pas du cœur de la ville.

Appart Sao

Nous avons arpenté à plusieurs reprises la fameuse avenue « Paulista », en admirant les grands buildings et les gens super bien habillés qui déambulaient à nos côtés.

On se sentait tout petits et pas du tout classes à côtés de tous ces business men/women. Mais bon, on n’est pas au boulot nous après tout.

Et puis on a fait pas mal de boutiques dans les centres commerciaux qui s’étendent le long de l’avenue.

Eh oui, on commence à regarder pour refaire notre garde-robe !

Le retour n’est pas si loin et même si la grosse partie shopping se déroulera aux États-Unis, autant profiter des prix généralement plus faibles et abordables du Brésil pour des enseignes identiques.

D’ailleurs si vous avez des conseils mode, on est preneurs, car on est un peu déphasés après avoir porté nos baskets/tongs et shorts pendant maintenant presque 10 mois !

Que faire/que voir à São Paulo ?

Ce qui est fou à São Paulo, c’est que l’on change d’ambiance et de quartier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Au simple détour d’une rue, on est directement plongés dans un tout autre décor.

On peut passer du quartier chinois au quartier des affaires avec de grandes tours puis dans un quartier populaire et enfin dans le quartier historique avec des monuments extraordinaires.

Mis à part l’avenue « Paulista » que nous avons cité précédemment, la ville regorge d’activités !

Nous vous proposons quelques exemples mais avec une ville d’une telle ampleur, j’imagine que l’on trouve toujours de quoi s’occuper :

-Le Brésil c’est avant tout la danse et les festivités ! C’est pour cela qu’il est possible d’assister à des représentations de samba le samedi dans les bars de São Paulo.

« Le Musée de l’art » : aussi appelé le MASP, il est réputé comme étant un des meilleurs de la ville. L’entrée est gratuite le mardi et le jeudi après 17h. Un simple coup d’œil est aussi possible rien que pour observer l’édifice. Tout le bâtiment repose en fait sur 4 poteaux métalliques.

L’espace sous le musée abrite d’ailleurs le dimanche un immense marché d’antiquités.

MASP

-> À part ce musée là, la ville en possède une tonne. Il y en a même un consacré au foot.

À chaque grande ville son parc. Et si on devait n’en citer qu’un à São Paulo, ce serait le parc « Ibirapuera ».

ibirapuera

Véritable poumon de la ville Il est juste immense (1584 km2) et est hyper important ici.

Très arboré, les locaux viennent ici pour y faire leur sport, mais on peut aussi se détendre sur un des nombreux bancs autour des 3 lacs qu’il renferme.

lac parc

Des vendeurs ambulants sur place vous proposeront quasiment tous la même chose : de la noix de coco ! Au Brésil, on raffole de l’eau de coco.

En plus de cela, le parc possède différentes infrastructures pour accueillir des conventions, des évènements publics et privés, mais aussi des fêtes et expositions ou encore des concerts.

Avec notamment « l’Oca » qui accueille des expositions temporaires ;

Oca Ibirapuera

ou encore l’auditorium ;

auditorium

et enfin le planétarium

planetarium

La plupart des édifices ont été conçus par l’architecte Oscar Niemeyer.

Le « street art » est très présent à São Paulo. Elle est d’ailleurs considérée comme une des meilleures villes au monde pour le développement de la créativité avec son street art.

beco do batman1

Tout comme à Melbourne, il existe un coin ou tout du moins un regroupement de ruelles, où tous les murs sont entièrement peints : il faut se rendre à « Beco do Batman » dans le quartier de « Vila Madalena ».

beco do batman 2

Le quartier historique qui représente un autre centre ville mais celui de la vieille ville cette fois. L’architecture est époustouflante et on y voit vraiment de beaux bâtiments. Entre autres :

Le théâtre municipal ;

théatre Sao paulo

la gare ferroviaire de « Luz » ;

gare de luz

la faculté de droit et j’en passe…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré nos appréhensions, on s’est finalement sentis en parfaite sécurité à São Paulo.

Il faut toujours faire attention évidemment, comme partout, et ne pas afficher à la vue de tous des objets de valeur ou de signes de richesse.

Eh oui, car il faut signaler aussi que le salaire minimum au Brésil (donc leur SMIC à eux) est de seulement 220 euros par mois.

Donc votre appareil photos fièrement accroché autour de votre cou peut facilement représenter 2 mois de salaire pour certains brésiliens…

Mais on a déambulé de façon générale en toute sérénité, ne ressentant aucune agressivité.

Bon, le type de quartier et l’environnement autour jouent aussi beaucoup car on ressent plus ou moins la pauvreté quand on s’éloigne de certains coins.

Mais bien moins que nous l’aurions toutefois pensé.

De plus, toutes les « favelas » ne sont pas apparentes de la ville, elles se situent en périphérie de celle-ci.

En résumé, São Paulo on est tombés sous son charme et on vous la recommande fortement !

Sans hésiter nous y reviendrions un jour si l’opportunité se présentait car on y aura passé un excellent moment plein de belles surprises : )

Prochaine étape : Rio de Janeiro ! 

 

Leave a Reply

New York
25°
peu nuageux
humidité: 48%
vent: 8m/s N
MAX 29 • MIN 22
26°
Sam
28°
Dim
24°
Lun
26°
Mar
23°
Mer

En Tour du Monde durant:

Recherche

Suivez-nous sur Instagram


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 11 in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 526

Fatal error: Uncaught Exception: Template 'templates/form/web/widgets/#type.html' not found ! in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php:723 Stack trace: #0 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(454): WYSIJA_help_render_engine->_loadTemplate('templates/form/...') #1 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php(169): WYSIJA_help_render_engine->_parse('\n{include file=...') #2 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(747): WYSIJA_help_render_engine->render(Array, 'templates/form/...') #3 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/form_engine.php(637): WYSIJA_help_form_engine->render_web_body() #4 /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/view in /homepages/34/d561360984/htdocs/travellingminions/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/render_engine.php on line 723