/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Visas et Vaccins

Publié le:
 19 février 2015

Voici ici une partie peu agréable (et assez coûteuse) des préparatifs mais pourtant indispensable.
Il s’agit en effet de la vaccination et de la gestion des entrées dans chaque pays.

Les Visas:

visa-stamp Pour la plupart des destinations où nous allons,nous sommes exemptés de visa car nous restons moins longtemps que la période maximale autorisée sans visa. En Asie, c’est variable selon les destinations mais on peut rester globalement entre 30 jours et 3 mois maximum sans visa.
Pour l’Amérique du Sud, l’autorisation est globalement de 3 mois.

Chine: Le visa est obligatoire. Nous choisissons une entrée simple et allons passer par l’organisme « Action Visas » qui va se charger pour nous des démarches auprès de l’ambassade après que nous ayons constitué notre dossier. Passer par Action Visas a un coût évidemment mais nous n’avons pas envie de nous déplacer jusqu’ à l’ambassade à Paris. Et le coût d’Action Visas est inférieur au prix du transport jusqu’à Paris…
Il faut vraiment montrer patte blanche pour entrer en Chine, le dossier à réaliser est très complet. En gros, il faut prouver que vous comptez bien repartir du territoire, que vous logez quelque part sur place et aussi que vous avez les moyens de financer votre séjour.
Une fois le visa récupéré, il faut entrer dans les 3 mois qui suivent en Chine pour y rester maximum 30 jours.

Coût du visa: 71 euros par personne + Coût Action Visas: 35 euros par personne = 106 euros par personne soit 212 euros pour deux

Indonésie: Le Visa est délivré à votre arrivée à l’aéroport.
Le coût serait d’environ 15 US dollars par personne.

Australie: Il faut remplir des formalités en ligne afin d’obtenir l’E-Visitor. Cela est gratuit.

Etats-Unis: Il faut remplir des formalités en ligne afin d’obtenir l’ESTA. Cela coute environ 15 US dollars par personne.

TOTAL DES VISAS POUR DEUX: ENVIRON 270 EUROS

Les Vaccins:

vaccin_monde_mag_banner Alors là, il s’agissait d’abord de faire le bilan et voir si on était bien à jour dans les vaccins dans un premier temps. Ensuite, nous avons longuement échangé avec notre médecin généraliste afin de considérer quels vaccins étaient fortement conseillés selon notre itinéraire et donc établir le nombre de fois où nous devrions aller nous faire piquer… Il est aussi impératif de se rendre chez un médecin du voyage spécialisé pour ce qui est de la Fièvre jaune et de l’Encéphalite Japonaise.

Méningocoques: Il se fait en une seule injection et le prix par personne est de 23,50 euros (Tarif 2014). Si je me souviens bien, il est pris en charge par la sécurité sociale.

Typhoïde et Hépatite A: Cela est compris dans un seul et même vaccin. Il se fait en 2 injections et le prix par personne et par injection est de 82,30 euros (Tarif 2014). Non remboursé par la sécurité sociale.

Hepatite B: Si vous n’êtes pas à jour (ce qui était le cas de Camille), il se fait en 3 injections (plus une au retour dans son cas). Il nous a été préconisé par notre médecin traitant notamment en cas de transfusion sanguine.
Le prix par injection et par personne est de 18 euros (Tarif 2015) dont 65% du tarif sont pris en charge par la sécurité sociale et le reste par la mutuelle.

Fièvre Jaune: Il est préconisé notamment pour l’Amérique du sud. Ce vaccin ne peut être prescrit et effectué par votre médecin traitant mais il peut vous être préconisé par un médecin spécialiste du voyage que vous devrez consulter. Le vaccin se fait à l’hôpital directement au centre de vaccination et anti-amarile.
Il se fait en 2 injections et le prix par injection et par personne est de 53 euros (Tarif 2015). Non remboursé par la sécurité sociale.

Encéphalite Japonaise: Il est préconisé pour un séjour prolongé en Asie. Et il vaut mieux le faire car les conséquences sont irréversibles et parfois mortelles en cas de contamination. Autant dire que nous n’avons pas vraiment hésité à le faire. Ce vaccin ne peut être prescrit et effectué par votre médecin traitant mais il peut vous être préconisé par un médecin spécialiste du voyage que vous devrez consulter. Le vaccin se fait à l’hôpital directement au centre de vaccination et anti-amarile.
Il se fait en 2 injections et le prix par injection et par personne est de 96 euros (Tarif 2015). Non remboursé par la sécurité sociale.

Et n’oublions pas le paludisme qui est encore très présent en Asie du sud est ainsi que dans le nord de l’Amérique du sud. Pour cela nous aurons un petit traitement sous forme de cachet avant, pendant et après le contact avec les zones à risque… Il paraitrait qu’il faut l’essayer avant de partir pour voir comment le corps le tolère. Certains traitement du paludisme ne sont pas du tout acceptés et il vaut mieux s’en rendre compte et être malade en France avant de partir plutôt que pendant le voyage afin de trouver le traitent adéquat.

TOTAL DES VACCINS POUR DEUX: ENVIRON 900 EUROS (Sans compter ceux pris en charge par la SECU).

photo 1

———————————–

NB: Nous n’avons pas eu besoin de refaire quoique ce soit au niveau de la Diphtérie, du Tétanos, de la Coqueluche et de la Poliomyélite car nous étions à jour dans nos précédentes vaccinations.

Rage: Nous n’avons pas opté pour ce vaccin car nous ne prévoyons pas d’aller dans des zones trop reculées. En effet, sans vaccin, et en cas de morsure ou autre d’un animal vous avez 24H pour vous rendre à l’hôpital. Le vaccin ne vous immunise pas mais vous laisse un délai supplémentaire pour vous rendre à l’hôpital (24H supplémentaires si je me souviens bien).

New York
4°
nuageux
humidité: 100%
vent: 1m/s OSO
MAX 5 • MIN 4
7°
Lun
4°
Mar
-2°
Mer
6°
Jeu
8°
Ven

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure