/* Setting : h2_headings */ h2 { font-family : 'Devonshire'!important; }
Searching
Please wait

Zoom sur Shanghai

Publié le:
 31 juillet 2015

Nous vous proposons aujourd’hui un petit article consacré à Shanghai, où nous vous invitons au voyage à travers les différentes visites que nous avons faites.

 

Avant tout, sachez que Shanghai c’est une des plus grandes mégalopoles au monde avec plus de 23 millions d’habitants !

 

Shanghai 11

Ce qui faisait « tilt » dans notre tête quand on pensait à cette ville c’est le panorama des immenses grattes-ciel dans le quartier de Pudong (on y retrouve les pearls towers, le Mao Jin) avec leur architecture complètement loufoque et moderne.

 

Shanghai 4

 

Face à cet impressionnant décor se tient le « Bund », une longue rue incroyablement touristique à ne manquer sous aucun prétexte où on y retrouve des bâtiments occidentaux, cela me faisait penser au style américain (patrimoine colonial). Vous y retrouvez des grandes banques, le centre des douanes, les grands sièges de sociétés etc.

 

 Shanghai 3

 

Il y a aussi la concession française à découvrir qui s’étire autour de « Huaihai lu », une des artères principales de Shanghai.

C’est un mélange de centres commerciaux très luxueux et plus à l’écart de petites rues arborées qui sont les vestiges de la présence française au début du 20ème siècle et où l’architecture daterait de 1930.

Honnêtement, nous avons été un peu déçus en traversant le quartier car cette architecture typique ne nous a pas franchement sauté aux yeux; peut être ne sommes nous pas assez aguerris pour noter les détails mais on s’attendait à quelque chose de plus flagrant !

 

Shanghai 14

 

A ce moment là on aurait bien voulu pouvoir sortir un guide chinois de notre poche qui nous aurait baladé avec toutes les explications et anecdotes nécessaires !

Cela dit le cadre de cet endroit est très reposant et on a même pu faire un tour au parc « fuxing » qui se trouve en plein milieu du quartier.

 

Notre moment coup de cœur à Shanghai aura été de monter dans la « tour SWFC » (Shanghai World Financial Center), renommée le « décapsuleur » car le bâtiment en a tout simplement la forme.

Shanghai 5

Comme son nom l’indique en anglais c’est en fait le centre mondial des finances de Shanghai. Du haut de ses environ 500 mètres, une partie des étages est consacrée du coup aux bureaux, une autre représente un hôtel de luxe et les étages au sommet servent de point de vue pour les touristes ou les curieux.

 

Shanghai 6

 

♣ INFO: Sur place, on vous propose plusieurs options pour pouvoir profiter de votre ascension et voici la formule que nous avons choisie:

 

-> Monter au sommet (97ème puis 100ème étage) + accès au 94ème étage par la suite où se trouve un bar avec vue sur la ville toujours et un cocktail compris. Le tout pour 200 yuans par personne (soit environ 30 euros par personne).

L’ascenseur que vous emprunterez met un peu plus d’une minute pour atteindre les 100 étages…C’est fou non ?!

Shanghai 8

 

-> Mis à part cela, vous pouvez choisir à la place du verre soit une photo par un photographe au sommet (mais cette option est plus chère) ou soit avoir un porte clef de la tour à la place du verre au bar toujours (formule également plus chère à peut être 10 ou 20 yuans près).

 

-> De plus, je crois qu’il est possible de monter simplement au sommet sans option mais pour la différence de prix qui est assez insignifiante autant aller siroter un petit cocktail

 

Pour en revenir à notre expérience, malgré le brouillard (enfin la pollution), nous avons quand même pu profiter de la vue plongeante sur la ville et sur les fameuses Pearls towers ! (Même pas la peine de monter si c’est trop embrumé, vous ne verrez rien).

Et le clou du spectacle fût de se poser sur les confortables fauteuils du bar qui sont juste placés face à la vitre de l’immeuble pour s’extasier encore et toujours de la vue sur Shanghai. Nous avons ainsi pu profiter du coucher de soleil et de la vue de nuit… quel spectacle, rien que pour ce moment simple, on était heureux d’être là !

 

Shanghai 9

On avait notre petit coin à nous, espacé du reste des gens eux aussi installés, c’est vraiment sympa ! En plus on ne vous oblige pas à prendre telle boisson qui serait dans la formule mais vous avez le choix entre au moins 10 cocktails.

Shanghai 7

Un point d’intérêt qui peut aussi mériter une visite juste pour voir c’est le «Fake Market » ou autrement dit l’antre de la contrefaçon ! Ce n’est pas une découverte, la Chine c’est le pays par excellence pour acheter de vrais faux produits de marque.

Ici, il s’agit d’un genre de centre commercial (aux airs d’entrepôt pas fini cela dit) sur plusieurs étages. On y trouve des sacs à main « de luxe », des montres, de l’électronique avec accessoires, des téléphones, des vêtements… et j’en passe.

 

Shanghai 13

 

Si vous voulez tester votre sens de la négo, foncez ! En effet, tout fonctionne au marchandage ici, aucun prix n’est indiqué et en gros vous faites votre proposition et le vendeur suit ou pas mais il n’est pas bien difficile de les faire plier et baisser le tarif rapidement, même vertigineusement…

Bon, n’oubliez pas quand même que ce genre d’achat n’est pas bien légal ! Haha

Et c’est d’ailleurs marrant de voir que les vendeurs n’exposent pas tous leurs produits. En effet, ils ne doivent pas avoir le droit pour tout et donc certaines marques ou certains articles sont sortis uniquement sur demande ou bien carrément cachés par exemple derrière le mur du fond du magasin dans une sorte d’arrière boutique secrète dont l’entrée était camouflée derrière des piles de tee-shirt.

 

Et puis si vous pensez vous balader tranquillement d’allée en allée, c’est raté, on vous alpague à chaque magasin au cas où vous auriez besoin d’un stock de ceintures ou de coques de téléphone…

 

Un petit coin sympa aussi (comme chaque grand ville peut en avoir d’ailleurs ou presque) c’est le Shanghai « vert » avec le parc « People square ».

A ne pas louper, la superficie de ce parc est immense et on y retrouve même le musée de Shanghai à l’intérieur.

Shanghai 10

 

♠ La petite anecdote qu’il faut connaître sur ce parc c’est qu’il se transforme en agence matrimoniale le dimanche matin. (Eh oui surprenant !)

 

En effet, les parents de trentenaires chinois célibataires se rejoignent au beau milieu du parc (la plupart du temps sans que leurs enfants ne soient au courant d’ailleurs) et affichent fièrement les renseignements nécessaires sur leur progéniture à travers CV et photos (oui c’est très sérieux…) afin que d’autres parents viennent prendre contact.

Diverses informations y sont notées comme le nom, l’âge, le sexe, la taille, le poids, la situation professionnelle etc.

 

Comme la nouvelle génération de chinois est très orientée vers sa carrière professionnelle avec des études longues, le célibat est de plus en plus fréquent au grand malheur des parents qui voudraient une continuité de la lignée familiale. Alors, ils ont tout simplement décidé de s’en mêler… Je ne saurais vous dire si le marché connaît un réel succès ou non mais le principe même de son existence est déjà fou je trouve.

 

Nous n’étions pas sur place au moment voulu mais nous regrettons de ne pas avoir pu assister à cette drôle de mise en scène ! Hihi


Continuez à nous lire ! La Chine ce n’est pas fini: à suivre nos récits de Pékin et un petit point sur les transports (A ne manquer sous aucun prétexte Hihi)

A bientôt !!!

2 Comments

  1. Laura dit :

    La vue avait l’air à couper le souffle avec un petit cocktail en prime ; vous deviez être au top !

    Et j’avais déjà lu dans un journal cette histoire des parents qui apportent le CV pour marier leurs enfants ! C’est dingue !
    Dommage que vous ne soyez pas rester plus pour le voir !!!

Leave a Reply

New York
4°
nuageux
humidité: 100%
vent: 1m/s OSO
MAX 5 • MIN 4
7°
Lun
4°
Mar
-2°
Mer
6°
Jeu
8°
Ven

En Tour du Monde durant:

Recherche

Vidéos

Suivez-nous sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Contribuer à notre voyage

Si vous souhaitez prendre part à notre expérience, n’hésitez pas à nous faire un don afin de prolonger notre aventure